Bienvenue sur la plateforme InterseXion

Vous êtes sur la page d'accueil de la communauté de pratique virtuelle (CPV) InterseXion. 

Mot de bienvenue de Jean Dumas, animateur

Mot de bienvenue de Karine Bertrand, directrice de recherche

 

Sommaire du contenu

InterseXion, qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi devenir membre d'InterseXion ?

Oui, je souhaite me joindre à la communauté de pratique InterseXion ! Comment devenir membre ?

 

Exemples de contenus proposés dans InterseXion

Voici des exemples de contenus rendus disponibles aux membres dans la plateforme InterseXion.

Actualité en dépendance - Usage croissant du crystal meth, un phénomène préoccupant.

Activités de formation continue en santé sexuelle et en dépendance qui abordent la consommation de SPA parmi les HARSAH dans un contexte de sexualité.

Webinaire intitulé : La consommation d'alcool et de drogues chez les gars qui couchent avec des gars : les pratiques innovantes en ligne pour réduire les méfaits liés à la consommation.  Conférenciers : Mathieu Goyette, Université de Sherbrooke et Frédérick Pronovost, RÉZO.

Forum InterseXion : Plusieurs sujets dont le témoignage d'une intervenante en dépendance : profitez de l'occasion pour commenter et interagir.

 

 

 

InterseXion, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de la première communauté de pratique du Québec réunissant des intervenants et des gestionnaires en santé sexuelle ou en dépendance et consacrée à la consommation de substances psychoactives (SPA) des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH)

 

Pourquoi InterseXion ?

Comparativement aux autres hommes, les HARSAH présentent un profil d'utilisation de substances psychoactives (SPA) plus à risque, notamment en matière de santé sexuelle. Ils tardent également à utiliser les services de réadaptation en dépendance. Des lacunes en matière de formation des intervenants au sujet des HARSAH sont observées en matière de consommation à risque de SPA liée à la santé sexuelle. L'intersectorialité demeure difficile à opérationnaliser et l'intégration des services demeure problématique. L'amélioration des compétences à intervenir au regard de la consommation à risque et de la santé sexuelle auprès de cette population est par conséquent suggérée. Une communauté de pratique virtuelle représente une avenue prometteuse pour combler  ces lacunes.

Au-delà de la fonction propre associée à la CPV, il s'agit d'un projet de recherche qui compte trois objectifs soit :

  1. Identifier les besoins et les attentes des utilisateurs potentiels d'InterseXion en vue de sa création;
  2. Développer et évaluer l'implantation de la communauté de pratique virtuelle;
  3. Évaluer de façon préliminaire les effets d'InterseXion au regard de l'amélioration des compétences à intervenir en santé sexuelle et en dépendance.

Vous êtes libre d'accepter ou de refuser de participer à cette recherche

 

Si vous choisissez de devenir membre, vous acceptez de participer à la recherche.

Il est important de savoir qu'en devenant membre, vous acceptez qu'un monitorage de l'utilisation de la CPV soit effectué (nombre, fréquence et durée des visites, contenus accédés, fonctionnalités utilisées) par l'équipe de recherche. Vous acceptez également qu'une analyse de contenu des échanges entre les membres soit effectuée. Toutes les données recueillies seront anonymisées, c'est-à-dire qu'un membre ne pourra être identifié dans la présentation ultérieures des résultats de la recherche.

L'équipe d'InterseXion vous remercie à l'avance pour votre précieuse collaboration

Responsable de l'étude : Jean Dumas, stagiaire postdoctoral, Université de Sherbrooke 
Directeurs de recherche: Karine Bertrand et Mathieu Goyette, professeurs, Université de Sherbrooke
Co-chercheur: Jorge Flores-Aranda, professeur associé, Université de Sherbrooke

 

Pourquoi devenir membre d'InterseXion ?

Afin de partager, collaborer et apprendre...

Avez-vous déjà souhaité communiquer régulièrement avec d'autres personnes dont le travail ou les préoccupations sont similaires aux vôtres ?

Avez-vous une idée ou une approche que vous aimeriez partager avec ceux et celles qui travaillent dans votre domaine ?

Si oui, les communautés de pratique sont de plus en plus reconnues comme une manière efficace de partager et d'apprendre de l'expérience des autres.

Qui devrait songer à joindre InterseXion ?

Si vous êtes concerné par ou travaillez auprès d'hommes gais ou bisexuels ou d'hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH), que vous voulez contribuer à une meilleure offre de services et apprendre au sujet de la santé sexuelle et de la consommation de substances psychoactives avec des collègues provenant de toutes les régions du Québec, la CPV est pour vous.

Qu'est-ce que peut m'offrir InterseXion ?

  • Créer des liens avec des personnes avec des préoccupations similaires
  • Partager vos expériences et apprendre de l'expérience des autres
  • Collaborer et atteindre des buts communs
  • Accélérer vos apprentissages
  • Valider et développer les connaissances actuelles et les bonnes pratiques
  • Innover et créer de nouvelles idées

Comment fonctionne une communauté de pratique ?

  • Vous pouvez accéder à la plateforme en ligne en tout temps, accéder à des informations et des outils pertinents, parler de vos préoccupations et de vos idées en tant qu'intervenant, professionnel de la santé ou gestionnaire, offrir votre soutien à d'autres personnes qui rencontrent des défis et des opportunités similaires
  • Vous contribuez à construire la communauté afin qu'elle réponde à vos besoins
  • Vous pouvez aussi contribuer à la coordination des efforts à l'échelle de la province afin d'améliorer l'intégration des services en santé sexuelle et en dépendance
  • Vous recevrez de l'information sur les formations disponibles dans ces deux domaines, les meilleures pratiques ou les pratiques novatrices en matière de services de détection, d'intervention et d'orientation

Comment sont choisis les thèmes présentés dans InterseXion ?

Les thèmes sont sélectionnés selon les résultats de l'étude des besoins et des attentes réalisée plus tôt cette année. Par exemple, plusieurs participants au questionnaire en ligne et aux entrevues souhaitent améliorer leurs compétences au sujet de la consommation de SPA parmi les HARSAH et les manières d'intervenir auprès d'eux avec une approche de réduction des méfaits.

 

Oui, je souhaite me joindre à la communauté de pratique InterseXion ! Comment devenir membre ?

Vous pouvez faire une demande d'adhésion en complétant le formulaire ci-dessous. En tant que membre,  vous avez accès à des contenus variés (guides de pratiques, résultats de recherches, vidéos, etc.) et à des outils pour favoriser les interactions entre les membres. De nouveaux contenus sont proposés régulièrement et une équipe assure l'animation de la plateforme. L'inscription à la CPV InterseXion est gratuite.

 



 

Le développement de la plateforme InterseXion et la recherche associée ont été rendues possibles grâce à une bourse de formation postdoctorale de l'équipe RISQ - Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec, de l'Université de Sherbrooke et du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU, maintenant intégré au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal).

 

Cette recherche a reçu l'approbation du Comité d'éthique de la recherche de l'Hôpital Charles-LeMoyne (no. de projet : AA-HCLM-15-047).

Note : L'apparence du site est optimisée pour les navigateurs suivants : Firefox, Google Chrome et Microsoft Edge. Des problèmes peuvent survenir avec certaines versions d'Explorer.