Accueil

La réorganisation actuelle du réseau québécois de santé et de services sociaux vise une meilleure fluidité et continuité des services offerts par la fusion régionale des divers établissements, et ce, au bénéfice des usagers et de la population.

La vision d'un continuum aînés  pertinent privilégie une organisation de services de soutien à l'autonomie adaptée aux besoins variés et évolutifs de la personne âgée, accessibles en mode ambulatoire ou fournis au domicile, afin que celle-ci puisse vivre dans sa maison, son logement, en résidence privée pour aînés ou en milieu de vie substitut, et ce, de manière à éviter un recours forcé ou prématuré à une admission en centre d'hébergement et de soins de longue durée ou à une hospitalisation évitable. 

Les directions du soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) des CISSS et CIUSSS font face, dans ce nouveau contexte, à plusieurs défis de taille, soit : un redéploiement de l'offre de services au sein du continuum, un réaménagement de processus, un renouvellement de pratiques et un réalignement des ressources et des coûts en contexte du vieillissement rapide de la population québécoise.

Sur la base de ces constats, la CvP Continuum Aînés rassemble des gestionnaires et des chercheurs qui souhaitent échanger à propos de l'organisation des services aux aînés. Les membres sont conduits par un désir et un besoin commun de partager des expériences, des modèles, des outils, des enjeux et des bonnes pratiques.