Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Première communauté de pratique virtuelle de soutien et encadrement clinique en soins infirmiers

Les infirmières et infirmiers de la relève représentent environ entre 22% et 25% de l'effectif infirmier actuel. Ce chiffre sera amené à augmenter dans les prochaines années puisque l'on remarque, ces derniers temps, un rajeunissement de l'effectif de plus en plus perceptible.

La population vieillissante, la complexité des soins, des unités de soins de plus en plus spécialisées et une surcharge de travail font partis des nombreux défis que devra relever notre future relève. On constate cependant , que lorsqu'elle termine sa formation, elle ne possède pas nécessairement les compétences cliniques et le jugement clinique qui y sont associés.

C'est pourquoi,  il est indispensable de travailler de concert avec nos partenaires à offrir un soutien et un encadrement clinique adaptés au contexte de soins actuels. Ceci nous permettra de répondre aux besoins de soins et de santé de la population québécoise; en plus d’assurer une meilleure qualité des soins offerts .

La coordination " Compétences, soutien et encadrement clinique" de la direction adjointe des soins infirmiers , volet qualité et évolution de la pratique du CIUSSS de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, regroupe sous sa gouverne plusieurs mandats reliés au soutien et à l'encadrement clinique de la relève. L'équipe de gestionnaires, des conseillères en soins et des précepteurs de la coordination a à coeur d'offrir des conditions et un environnement propices au développement du potentiel et des compétences professionnelles de notre relève infirmière.

Notre vision.

Devenir un centre d'excellence en soutien et en encadrement clinique pour la relève en soins infirmiers permettant d'offrir des soins sécuritaires et de qualité et centrés sur l'usager et ses proches.

Notre mission.

Mettre en place , un continuum de soutien et d'encadrement clinique pour la relève , favorisant le développement d' un sentiment d’appartenance fort avec l’établissement et avec la profession. Ce sentiment d’appartenance facilitera le passage des différentes périodes de transition rencontrées tout au long de son cheminement professionnel; l’aidera  progressivement à acquérir les connaissances requises et développera son sentiment de compétence face à son rôle.

Les membres

  • La coordinatrice de la coordination « Compétences, soutien et encadrement clinique ».

  • La directrice et la directrice adjointe volet qualité et évolution de la pratique professionnelle de la direction des soins infirmiers du CIUSSSde l’Estrie- CHUS.

  • Les conseillères cadres et la chef de service de la coordination « Compétences, soutien et encadrement clinique ».

  • Les conseillères en soins et les préceptrices de l’équipe de proximité de la coordination.

  • Les apprenantes 0-2 ans ( infirmières et infirmières auxiliaires).