Bienvenue dans la Communauté de Pratique des Groupes Interdisciplinaires de Soutien (CP-GIS)

Dans le cadre de l'application de la Loi concernant les soins de fin de vie, les  établissements de santé du Québec ont mis en place des Groupes interdisciplinaires de soutien (GIS) dont le mandat est d'offrir du soutien aux équipes interdisciplinaires dans le cheminement clinico-administratif des demandes d'aide médicale à mourir et aux décideurs de l'établissement quant à l'assurance de la qualité et à la disponibilité des ressources.

Afin d'offrir un soutien adapté à la réalité et aux préoccupations actuelles des GIS, le MSSS a entrepris une démarche de consultation auprès de leur coordonnateur. 

Les besoins identifiés dans cette consultation suggèraient la mise sur pied rapide d'une communauté de pratique permettant notamment : a) l'accès à une foire aux questions (proposant des réponses officielles et concertées); b) l'animation d'un forum de discussion pour favoriser les échanges entre les membres; c) l'organisation d'activités complémentaires permettant de réunir les membres des GIS et de présenter des contenus.

Ainsi, la CP-GIS s'adresse à tous les membres des GIS des établissements du Québec.

 

Les dernières nouvelles de la CP-GIS :

Quelle est la mission de la CP-GIS?

Depuis avril 2016, la GP-GIS offre à ses membres un accès à une foule d’informations pertinentes (ex. : documents, outils, présentation webinaire), ainsi qu’à un réseau de professionnels soucieux d’améliorer la pratique.

Cette communauté a pour mission de contribuer à l’introduction et à la consolidation de l’AMM au Québec. Jusqu’ici, elle visait principalement les membres des Groupes interdisciplinaires de soutien (GIS) dont le mandat est d’offrir du soutien 1) aux équipes interdisciplinaires dans le cheminement clinico — administratif des demandes d’aide médicale à mourir et 2) aux décideurs de l’établissement quant à l’assurance de la qualité et à la disponibilité des ressources.

Qui peut être membre?

Afin de maintenir sa pertinence et son dynamisme et d’assurer un soutien à tous les professionnels qui ont un rôle actif en lien avec l’AMM (organisation du soin et dispensation), la CP-GIS élargit maintenant son membership?!

  • Les membres des GIS.
  • Les médecins, gestionnaires, professionnels de la santé et des services sociaux et patients partenaires qui, dans le cadre de leurs fonctions, participent aux processus organisationnels, cliniques ou administratifs de l’AMM au Québec.
  • Les médecins, gestionnaires, professionnels de la santé et des services sociaux et patients partenaires qui, dans le cadre de leurs fonctions, contribuent à l’amélioration continue de la pratique de l’AMM au Québec.
  • Des représentants du MSSS ainsi que des représentants des ordres professionnels qui contribuent directement à la raison d’être de la CP-GIS (ceux-ci s’engagent cependant à faire preuve de réserve et de discrétion dans les discussions du forum).

 

PERSONNE-RESSOUCE POUR LA CP-GIS

Françoise Houle

Pour nous joindre : equipeanimation.cp-gis.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

«L’efficacité d’une communauté de pratique est liée à son niveau d’activité et d’interaction, à l’engagement mutuel et à la satisfaction des membres.» (INSPQ, 2017)

Pour télécharger ces informations, cliquez sous contenus relatifs, FEUILLET_PROMOTIONNEL_VF.pdf

 

 

COMMENT DEVENIR MEMBRE?

Remplir le formulaire suivant: 

https://fr.surveymonkey.com/r/inscriptioncpgis

 

COMMENT SE RETIRER DE LA CP-GIS?

Faire une demande de retrait au : soutien@expertise-sante.com

 

PERSONNE-RESSOUCE POUR LA CP-GIS

Françoise Houle

Pour nous joindre: equipeanimation.cp-gis.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca