Accueil / Actualités / Rechercher

Rechercher par mot-clé Rechercher par mot-clé

Pour effectuer une recherche par mot-clé, saisisez le terme dans la zone  Rechercher  du menu (à droite).

Il est possible d'affiner votre recherche en utilisant les opérateurs AND, OR, NOT (entrés en majuscules et en anglais seulement). Par défaut, tous les termes de la recherche sont combinés avec l'opérateur AND. Les guillemets (" ") permettent de rechercher une expression exacte. L'astérisque (*) se substitue à un mot, une lettre, etc.

Retour

Infolettre avril 2018

 

À LA UNE

Gardez la date!

Congrès FMOQ "La santé mentale et les dépendances"

13 et 14 septembre 2018, Montréal

Notez dès maintenant la date de cet événement organisé à l’initiative de la CPMD pour la FMOQ! La programmation scientifique du congrès a été réalisée par un groupe de médecins impliqués dans notre communauté de pratique et elle a été validée par notre comité scientifique.

Le programme et les inscriptions seront bientôt disponibles sur la page du congrès.

Les détails suivront sous peu!

 

Nouvelles lignes directrices canadiennes sur la prise en charge clinique des troubles liés à l’usage d’opioïdes (TLUO)

Publiées dans le journal de l’Association médicale canadienne le 5 mars, ces nouvelles recommandations ont été élaborées par une équipe d'experts coordonnée par l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS-CRISM). Elles proposent, entre autres, de favoriser l'utilisation de la buprénorphine-naloxone comme traitement de première intention pour les TLUO lorsque possible. 

»» À lire dans Le Médecin du Québec

Impuissant face à la crise des opioïdes? Armez-vous de buprénorphine-naloxone

Paru dans le Médecin du Québec du mois d'avril, cet article consacré à l'utilisation de la buprénorphine-naloxone (SuboxoneMC) est un travail conjoint de Dr Louis-Christophe Juteau et Mme Nancy Gosselin, pharmacienne.

Les médecins membres de la FMOQ peuvent consulter l'article en ligne sur le site de la revue. »»

 

Ressources électroniques

Formation en ligne | L’utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et de la douleur chronique non cancéreuse

Le Centre de formation continue de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke vient tout juste de lancer un module de formation accréditée pour les médecins, d'une durée de 2 h 30.  L’élaboration de cette formation, soutenue par l’INSPQ, a été réalisée par un comité scientifique incluant plusieurs experts du domaine, dont Dres Boulanger, Clément et Goyer, membres de la CPMD.

En savoir plus sur la formation »»


Prescrire des opioïdes avec soin

Visant à réduire les préjudices associés à la prescription d’opioïdes, 30 organisations ont travaillé de concert à produire 14 recommandations qui portent sur des situations où les opioïdes ne devraient pas être le traitement de première intention.

En savoir plus »

}

Naloxone | Mise à jour de la formation développée par la CPMD à l'intention des professionnels de la santé

LA NALOXONE: POURQUOI? POUR QUI? COMMENT?

Faisant suite à l'entrée en vigueur du Programme de gratuité de la naloxone de la RAMQ le 10 novembre 2017, la présentation et la capsule vidéo de la formation au sujet de la distribution de la naloxone ont été mises à jour.

Consulter en ligne la vidéo, la présentation et les outils réalisés à l'initiative de la CPMD »»


Naloxone | Connaître les pharmacies ayant de la naloxone en tout temps

Depuis novembre 2017, la naloxone est disponible gratuitement et sans ordonnance dans les pharmacies du Québec ; toutefois, certaines n'en tiennent pas en inventaire et le délai pour l'obtenir est de 24 à 48 heures.

Deux nouvelles ressources électroniques permettent de connaître les pharmacies ayant de la naloxone en tout temps :

 

Nouvelles

Modifications réglementaires fédérales : Assouplissement des conditions d’administration de méthadone et de diacétylmorphine (héroïne sous ordonnance)

Les médecins seront en mesure de prescrire et d'administrer la méthadone sans avoir à demander une exemption à l'application de la loi fédérale. Quant à l'administration de la diacétylmorphine, elle pourra avoir lieu à l'extérieur du milieu hospitalier.

Ces modifications réglementaires ont été publiées dans la Gazette du Canada, Partie II le 21 mars 2018, et entreront en vigueur dans 60 jours.

Lire le communiqué au complet »»

Communiqué de la FDA

27 mars 2018. Un comité consultatif de la FDA recommande l'approbation de la lofexidine (comprimé oral non opioïde) dans la prise en charge du sevrage d'opioïdes.

Pour consulter la nouvelle dans le NEJM : FDA Advisers Recommend Approval of Non-Opioid Drug for Opioid Withdrawal

 

Parutions récentes

1/ Avis sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l'administration de naloxone pour surdose aux opioïdes

INESSS, 19 mars 2018

Outre des recommandations entourant les mesures de réanimation à recommander au grand public dans un contexte d'administration de naloxone, l'INESSS a publié deux aide-mémoires pour l'administration de naloxone par injection et par voie nasale.

En savoir plus

2/ Intoxications aiguës à l’alcool et boissons sucrées alcoolisées

INSPQ, 15 mars 2018

Cet avis scientifique présente une série de recommandations visant à prévenir la problématique des intoxications aiguës à l'alcool et aux boissons sucrées alcoolisées.

En savoir plus

3/ Drogues, santé et société : nouveau numéro en ligne

La revue Drogues, santé et société vient de publier un nouveau numéro thématique intitulé Cannabis : santé et politiques publiques.

En savoir plus

 

Activités en dépendance


Congrès annuel de l’ASAM (American Society for Addiction Medicine)

Du 12 au 15 avril 2018 - San Diego, Californie

En savoir plus


Congrès annuel CSAM (Société médicale canadienne sur l'addiction)

"La crise, la controverse et le changement"

Du 25 octobre au 27 octobre 2018 - Vancouver

L'appel à communications est en cours!

En savoir plus

 

La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) est un réseau constitué de médecins ayant des intérêts professionnels communs pour la dépendance, souhaitant faire avancer leurs connaissances dans leur domaine et obtenir des ressources supplémentaires par le biais d'activités de formation et de partage d'expertise.

Pour devenir membre ou recevoir des informations additionnelles : kathy.tremblay.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca


L’équipe de la CPMD est toujours à l’affût des plus récentes nouvelles et informations dignes d’intérêt pour la prise en charge médicale de la dépendance au Québec. Tous vos commentaires et suggestions concernant ce bulletin sont les bienvenus.

Pour nous faire part d'une nouvelle ou d'un événement: cristina.lopez-jimenez@ssss.gouv.qc.ca

Précédent