Lectures Lectures

Retour

6 éléments-clés pour actualiser et maintenir un changement de pratique en centre d’hébergement

La rubrique « S’inspirer de la recherche » de ce mois-ci a été rédigée par Isabelle David, professionnelle-conseil au soutien à l'autonomie des personnes âgées de la Direction des services sociaux de l’INESSS. Elle nous propose le résumé d’un article scientifique portant sur l’équipe comme variable essentielle à considérer pour améliorer les soins et services en centre d’hébergement

 

L’article intégral est disponible dans notre bibliothèque virtuelle:

The Influence of Teams to Sustain Quality Improvement in Nursing Homes that “Need Improvement”(2013)

 

Bonne lecture!

 

Plusieurs chercheurs identifient les centres d’hébergement comme des systèmes complexes qui s’adaptent difficilement au changement. Des efforts soutenus et l’utilisation de stratégies gagnantes augmentent les chances de réussite. Cet article permet d’identifier des pratiques de gestion qui facilitent l’implantation de changements en centre d’hébergement.

Voici des pratiques qui FACILITENT l’implantation d’un changement en centre d’hébergement :

1.   Mettre en place un système de communication efficace avant d’envisager l’actualisation d'un changement. Les centres d’hébergement qui ne communique pas efficacement avec les employés sont plus susceptibles de vivre un échec dans l’implantation d’un changement clinique. Il est donc nécessaire de communiquer avec les employés de façon fréquente et en utilisant différentes stratégies.

2.  Impliquer le personnel dans l'ensemble du processus, notamment dans l’identification de l’objet du changement. Les centres d’hébergement qui mettent l’accent sur le travail d’équipe sont plus susceptibles de réussir l’implantation d’un programme d’amélioration continue.

3.   Favoriser la diversité des points de vue et des interprétations. Les centres d’hébergement qui inclut tous les quarts de travail (jour/soir/nuit) et tous les types d’emploi (infirmière, infirmière auxiliaire, préposée aux bénéficiaires, autres) dans le processus sont plus susceptibles de vivre une réussite.

4.   S’accorder du temps (comme gestionnaire) pour bien planifier les rencontres et accorder du temps aux employés pour qu’ils contribuent à ces rencontres. Les centres d’hébergement qui dégagent leur personnel pour participer aux rencontres liées au changement sont plus susceptibles de vivre une réussite.

5.   Faire preuve d’un leadership efficace et offrir du support aux équipes. Les centres d’hébergement où au moins un gestionnaire assume la responsabilité d’offrir du support à l’équipe sont plus susceptibles de réussir l’implantation du changement. Il faut aussi éviter d’abandonner le projet de changement si le leader quitte l’établissement.

6.   Favoriser les relations entre les membres de l’équipe. Les centres d’hébergement qui tiennent des réunions régulières tout au long du processus d’implantation et qui accordent de l’importance aux relations d’équipe sont plus susceptibles de vivre une réussite. 

En conclusion, la diversité de l’équipe est importante pour le succès du processus. Toutefois, l’interdisciplinarité n’est pas suffisante pour assurer l’implantation du changement souhaité. Un leadership est nécessaire pour planifier et implanter le changement. En ce sens, les centres d’hébergement qui négligent la communication et l’engagement des leaders échouent leur implantation.

 

Nous aimerions avoir votre opinion à propos de ce texte! CLIQUER ICI pour répondre à un court sondage.

 

Référence complète : Rantz MJ, Zwygart-Stauffacher M, Flesner M, Hicks L, Mehr D, Russell T, Minner D. The Influence of Teams to Sustain Quality Improvement in Nursing Homes that “Need Improvement”. Journal of the American Medical Directors Association 2013;14(1):48-52.