Lectures Lectures

Retour

Des équipes interprofessionnelles en soins de première ligne, rêve ou réalité?

Cet article dresse un court portrait des soins interprofessionnels en première ligne au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. On y constate que l’Ontario, le Royaume-Uni, la Finlande et la Suède ont développé de pratiques intéressantes qui pourraient grandement inspirer le Québec.

On retrouve également dans cet article  plusieurs références vers des outils en lignes concrets pour soutenir la mise en place d’une pratique collaborative dans vos milieux, en plus d’une liste de 10 trucs pragmatiques pour la création d’une équipe interprofessionnelle.

Finalement, une courte histoire de cas permet d’illustrer la plus-value de telles équipes pour le patient comme pour le  médecin et les autres professionnels.

Les auteurs de cet article sont Marie-Claude Vanier, pharmacienne, Jean Rivest, médecin de famille et Solange Boucher, infirmière -conseillère clinique. Ils  exercent tous trois à l’UMF-GMF de la Cité de la santé de Laval en plus d’assumer des fonctions d’enseignement dans leurs domaines respectifs (Université de Montréal).

Pour accéder à l’article intégral CLIQUER ICI.