Membership
Qu'est-ce que la CvPAînés?
Afin de soutenir la configuration d’un continuum performant et pertinent de services aux aînés, la Communauté virtuelle de pratique du continuum aînés (CvPAînés) rassemble, depuis février 2016, des gestionnaires (tâches de gestion et/ou encadrement et/ou coordination et/ou charge de projet) et des chercheurs qui souhaitent échanger à propos de l'organisation des services aux aînés.
Vous désirez devenir membre de cette communauté?
Cliquez ici pour remplir le formulaire.
Lectures
Le suicide chez les personnes âgées (Partie 1)
Le suicide chez les personnes âgées
Partie I : État de la situation
Par Geneviève Corriveau, courtière de connaissances CIUSSS de l’Estrie-CHUS
À l’approche de la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre 2020, je vous propose une série de courts textes sur le suicide chez les personnes âgées. Je vous rappelle que je ne suis pas une spécialiste en prévention du suicide : l’objectif de ces courts résumés est d’ouvrir le dialogue sur la situation et de partager quelques connaissances sur le sujet. Bonne lecture !
Que sait-on sur le suicide des personnes âgées au Québec et au Canada ?
- Le risque de décès par suicide augmente avec l’âge (Hawton & van Heeringen, 2009 dans Richard-Devantoy & Jollant, 2012).
- Au Canada, le taux de mortalité par suicide est plus élevé chez les hommes âgés > 75 ans que le taux chez les hommes tous âges confondus (Shah, 2011 dans Richard-Devantoy & Jollant, 2012) :
Taux de mortalité par suicide par 100 000 habitants :
- Hommes (tous âges) : 16,8
- Hommes > 75 ans : 22,0
- Quelques caractéristiques spécifiques des conduites suicidaires des personnes âgées sont observées :
- Intentionnalité et létalité élevées
L’intentionnalité suicidaire et la létalité sont plus élevées que chez les populations plus jeunes. Cela s’accompagne de différents constats : les personnes âgées ont une condition de santé plus fragile et les moyens utilisés sont plus radicaux (Richard-Devantoy & Jollant, 2012). Alors que tous âges confondus on observe un suicide pour 200 tentatives, chez les personnes âgées ce taux est de un suicide pour quatre tentatives (Richard-Devantoy & Jollant, 2012).
- La crise suicidaire est souvent discrète
Les personnes âgées qui vivent une crise suicidaire sont davantage portées à exprimer des plaintes somatiques (douleurs, difficultés de sommeil) plutôt qu’à exprimer publiquement leurs idées. Cela peut rendre la détection des idées suicidaires des personnes âgées plus difficile que chez les plus jeunes (Richard-Devantoy & Jollant, 2012).
- Peu d’antécédents personnels de conduites suicidaires
75% des personnes âgées commettant un suicide n’avaient jamais fait de tentative auparavant. (Preville & al., 2005 dans Richard-Devantoy & Jollant, 2012)
- Faible niveau d’agressivité vs les plus jeunes
Les niveaux d’agressivité des personnes âgées ayant commis un suicide seraient plus élevés que dans l’ensemble des personnes âgées mais tout de même moins élevés que ceux des personnes plus jeunes ayant commis un suicide (McGirr & al., 2008 dans Richard-Devantoy & Jollant, 2012).
- Le lien entre les troubles neurocognitifs et les conduites suicidaires demeure complexe mais ce que l’on observe :
- La personne âgée qui présente une rigidité mentale causée par un trouble neurocognitif serait plus à risque de commettre un suicide : la personne a du mal à entrevoir des solutions vis-à-vis ses difficultés et se retrouve avec la perception que le suicide est le seul choix pour elle (Richard-Devantoy & Jollant, 2012).
- L’annonce d’un diagnostic de trouble neurocognitif est un moment crucial : le risque de passage à l’acte est plus élevé dans les six mois suivant l’annonce (Erlangsen & al., 2008 dans Richard-Devantoy & Jollant, 2012).
À venir sur même sujet :
Partie II - Facteurs de risque / Facteurs de protection
Partie III - Interventions spécifiques
Partie IV - Le syndrome de glissement
Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) :
Liste des ressources régionales en prévention du suicide : cliquez ici.
Section «La vie des aînés nous tient à cœur» : cliquez ici.
Journée mondiale de la prévention du suicide : cliquez ici.
Service téléphonique : 1 866 APPELLE (277-3553)
Des chroniques pour mieux vieillir
Des chercheurs du CIUSSS de l’Estrie – Chus présenteront des chroniques pour mieux vieillir à l'émission de radio Par ici l'Info de Radio-Canada.
Des chercheurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS seront de passage à l’émission de radio Par ici l’Info de Radio-Canada (101,1 FM à Sherbrooke). Les chroniques auront pour objectif d’informer la population sur différents sujets en lien avec le vieillissement. Le mercredi à 8 h 20, une semaine sur deux, les chercheurs donneront donc des conseils aux auditeurs et partageront leurs connaissances avec ceux-ci. Les sujets traités seront inspirés des recherches réalisées par les chercheurs, mais le contenu diffusé en ondes sera adapté au grand public. Les chercheurs s’appliqueront à vulgariser et à rendre accessible à tous la discussion qu’ils auront avec l’animatrice Renée Dumais-Beaudoin. Les chroniques débuteront dès le 2 octobre 2019 et se poursuivront jusqu’au 3 juin 2020.
Écoutez les chroniques suivantes cet automne 2019 et hiver 2020
Les chroniques seront aussi disponibles sur le site de Radio-Canada après leur diffusion en onde.
CdRV et Radio-Canada : (voir mercredi 8 h 20) |