Membership
Qu'est-ce que la CvPAînés?
Afin de soutenir la configuration d’un continuum performant et pertinent de services aux aînés, la Communauté virtuelle de pratique du continuum aînés (CvPAînés) rassemble, depuis février 2016, des gestionnaires (tâches de gestion et/ou encadrement et/ou coordination et/ou charge de projet) et des chercheurs qui souhaitent échanger à propos de l'organisation des services aux aînés.
Vous désirez devenir membre de cette communauté?
Cliquez ici pour remplir le formulaire.
Lectures
Le suicide chez les personnes âgées (Partie 2)
Le suicide chez les personnes âgées
Partie II : Facteurs de risque / Facteurs de protection
Par Geneviève Corriveau, courtière de connaissances CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Je vous propose une série de courts textes sur le suicide chez les personnes âgées. Je vous rappelle que je ne suis pas une spécialiste en prévention du suicide : l’objectif de ces courts résumés est d’ouvrir le dialogue sur la situation et de partager quelques connaissances sur le sujet. Bonne lecture !
Facteurs de risque
Différents auteurs ont travaillé à identifier les facteurs de risque chez les personnes âgées, voici ceux qui ont été recensés dans la brève revue de la littérature effectuée :
- Antécédents d’idées ou de comportements suicidaires (1)
- Problématiques de santé mentale (1) (2)
- Dépression (1) (2)
- Troubles du contrôles des pulsions (1)
- Consommation (1) (2)
- Troubles anxieux (2)
- Annonce d’un diagnostic de démence (surtout dans les 6 premiers mois) (2)
- Douleurs (1)
- Deuils, pertes sociales majeures (1) (3)
- Décès d’un proche (1)
- Institutionnalisation (1) (2)
- Conflits familiaux (2)
- Isolement (1) (2) (3) ou perception d’isolement (1)
- Troubles cognitifs (1) (2)
- Diminution inhibition (1)
- Augmentation impulsivité (1)
- Difficultés à la résolution de problèmes (1) ou inflexibilité mentale (2)
- Perte d’autonomie fonctionnelle (1)
- Insatisfaction par rapport à la vie (1)
- Maltraitance (3)
- Difficultés financières (1)
L’AQPS identifie différents facteurs de risque divisés en trois catégories d’éléments : les facteurs prédisposants, les facteurs contribuants et les facteurs précipitants (4).
« Les facteurs prédisposants sont ceux qui, liés à l’histoire de vie d’une personne, la rendent vulnérable » AQPS, 2014 (p. 13)
- Dépression, problèmes psychiatriques, tentative de suicide antérieure, abus d’alcool ou médicaments, suicide d’un proche, traits de personnalité inflexibles, deuil prolongé non résolu, relations de violence, abus, isolement, acceptabilité du suicide (4)
« Les facteurs contribuant exacerbent le risque de suicide à un moment précis » AQPS, 2014 (p. 13)
- Deuils ou pertes successives, effets secondaires de médicaments, accès à des moyens de s’enlever la vie (spécialement des armes à feu), conflits persistants, dépendance, difficultés financières (4)
« Les facteurs précipitants sont les circonstances qui précèdent de peu le passage à l’acte (…) la goutte qui fait déborder le vase » AQPS, 2014 (p. 13)
- Conflit interpersonnel ou familial, séparation, perte d’un statut social, échec, entrée en institution (4)
Facteurs de protection
« Afin de prévenir le risque suicidaire, il est important de bien connaître les facteurs de protection et de favoriser la mise en place de moyens qui aident à favoriser l’expression de ces facteurs » Gouvernement du Québec, 2013 (p. 142)
« Certains facteurs sont dits de protection car ils diminuent l’impact des autres facteurs et élargissent le champ des solutions possibles » AQPS, 2014 (p.13)
- Sentiment d’appartenance solide (à la communauté, un groupe, … (1) (4)
- Engagement envers la famille (1)
- Troubles cognitifs avancés (1)
- Participation à des activités religieuses (1) (4)
- Capacité d’adaptation (4) ou habileté de résolution de problèmes (4)
- Cohabitation intergénérationnelle (4)
- Vision favorable du vieillissement (4) et de la retraite (4)
« Moins nombreux que les facteurs de risque, les facteurs de protection connus constituent un levier fort important dans la prévention du suicide et il s’avère utile de les considérer dans une approche globale du phénomène du suicide des aînés. » Éthier, Larouche & Grégoire, 2014 (p. 15)
Bibliographie
1. Éthier, Sophie, Larouche, Éddy et Grégoire, Catherine. L'évaluation des besoins en matière de prévention du suicide chez les aînés : étude exploratoire. Québec : Université Laval, 2014.
2. Richard-Devantoy, Stéphane et Jollant, Fabrice. Le suicide de la personne âgée : Existe-t-il des spécificités liées à l'âge. Santé mentale au Québec. 2012, Vol. 37, 2.
3. Gouvernement du Québec - MSSS. Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Québec : Gouvernement du Québec, 2013. p. 471.
4. Association québécoise de prévention du suicide. La prévention du suicide des aînés au Québec : Comprendre, s'inspirer et agir. Québec : Bibliothèque nationale du Canada, 2014.
Sur le même sujet :
Partie I – État de situation (paru en sept 2020)
Partie III - Interventions spécifiques (à venir)
Partie IV - Le syndrome de glissement (à venir)
Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) :
Liste des ressources régionales en prévention du suicide : cliquez ici.
Section «La vie des aînés nous tient à cœur» : cliquez ici.
Journée mondiale de la prévention du suicide : cliquez ici.
Service téléphonique : 1 866 APPELLE (277-3553)
Des chroniques pour mieux vieillir
Des chercheurs du CIUSSS de l’Estrie – Chus présenteront des chroniques pour mieux vieillir à l'émission de radio Par ici l'Info de Radio-Canada.
Des chercheurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS seront de passage à l’émission de radio Par ici l’Info de Radio-Canada (101,1 FM à Sherbrooke). Les chroniques auront pour objectif d’informer la population sur différents sujets en lien avec le vieillissement. Le mercredi à 8 h 20, une semaine sur deux, les chercheurs donneront donc des conseils aux auditeurs et partageront leurs connaissances avec ceux-ci. Les sujets traités seront inspirés des recherches réalisées par les chercheurs, mais le contenu diffusé en ondes sera adapté au grand public. Les chercheurs s’appliqueront à vulgariser et à rendre accessible à tous la discussion qu’ils auront avec l’animatrice Renée Dumais-Beaudoin. Les chroniques débuteront dès le 2 octobre 2019 et se poursuivront jusqu’au 3 juin 2020.
Écoutez les chroniques suivantes cet automne 2019 et hiver 2020
Les chroniques seront aussi disponibles sur le site de Radio-Canada après leur diffusion en onde.
CdRV et Radio-Canada : (voir mercredi 8 h 20) |