Membership
Qu'est-ce que la CvPAînés?
Afin de soutenir la configuration d’un continuum performant et pertinent de services aux aînés, la Communauté virtuelle de pratique du continuum aînés (CvPAînés) rassemble, depuis février 2016, des gestionnaires (tâches de gestion et/ou encadrement et/ou coordination et/ou charge de projet) et des chercheurs qui souhaitent échanger à propos de l'organisation des services aux aînés.
Vous désirez devenir membre de cette communauté?
Cliquez ici pour remplir le formulaire.
Lectures
Le travail multidisciplinaire auprès des personnes âgées vivant dans la communauté_Par Marie-Hélène Raymond
Le travail multidisciplinaire auprès des personnes âgées vivant dans la communauté
Par Marie-Hélène Raymond, Professionnelle scientifique, INESSS
Ce résumé porte sur la revue systématique suivante:
Gudrun Johansson, Kajsa Eklund & Gunilla Gosman-Hedström (2010) Multidisciplinary team, working with elderly persons living in the community: a systematic literature review. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 17:2, 101-116. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/11038120902978096?scroll=top&needAccess=true
Cette recension des écrits synthétise les résultats de 37 articles portant sur les bienfaits et les applications du travail multidisciplinaire auprès des personnes âgées vivant dans la communauté. La recension vise à explorer comment les équipes sont organisées, quels sont les types d’interventions multidisciplinaires et leurs bénéfices, et quels facteurs influencent le travail d’équipe.
Organisation des équipes multidisciplinaires :
- Les équipes dédiées aux personnes âgées vivant dans la communauté sont situées soit en centre hospitalier, en soins de première ligne ou en milieu communautaire.
- Les professionnels qui composent ces équipes sont, en ordre décroissant de fréquence : infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux et médecins. Les nutritionnistes, pharmaciens, orthophonistes et psychologues sont mentionnés plus rarement dans la littérature.
Effets des interventions multidisciplinaires auprès des personnes âgées vivant dans la communauté :
- En centre hospitalier : Les évaluations gériatriques multidisciplinaires en prévision du congé (« Comprehensive Geriatric Assessment »), en combinaison avec des interventions à domicile à la suite du congé, semblent efficaces pour améliorer les capacités fonctionnelles, les fonctions mentales, la santé perçue et la satisfaction dans la vie, ainsi que réduire le nombre de chutes, les durées de séjour, les réhospitalisations et l’institutionnalisation des personnes âgées.
- En soins de première ligne : Les interventions multidisciplinaires coordonnées en continu semblent efficaces pour freiner la détérioration de la santé et des habiletés fonctionnelles, pour favoriser la participation aux activités quotidiennes et aux activités sociales, et pour améliorer le bien-être, la perception de l’état de santé et la satisfaction dans la vie des personnes âgées.
- En milieu communautaire : Certaines interventions multidisciplinaires à domicile ont démontré des effets positifs sur la survie, l’utilisation de stratégies d’adaptation, le sentiment d’efficacité personnelle, la peur de chuter et la réalisation des activités quotidiennes.
Facteurs qui influencent le travail d’équipe
Un cadre organisationnel clair : Lorsque le milieu de pratique comprend des lignes directrices explicites quant à l’évaluation et l’intervention précoces en équipe multidisciplinaire (ex. formulaire d’évaluation conjointe, trajectoires de soins, formulaires conjoints de planification du congé), la collaboration interdisciplinaire semble accrue.
Une meilleure implication des usagers et des familles : La communication transparente et constante avec les usagers et leur famille permet de mieux cibler les objectifs d’intervention interdisciplinaires. Or, ce type de communication n’est pas toujours présent ; les usagers et les familles se sentent fréquemment exclus des décisions qui les concernent. Selon une étude, l’utilisation d’un « menu d’objectifs d’intervention » a permis d’améliorer la concertation entre les usagers, leur famille et les divers intervenants de l’équipe multidisciplinaire.
Caractéristiques de l’équipe multidisciplinaire :
Certaines tensions peuvent survenir au sein de l’équipe si les valeurs de différentes professions ou si différentes cultures organisationnelles entrent en conflit, particulièrement si l’équipe est nouvelle ou si la répartition du pouvoir dans l’équipe n’est pas équitable.
Le travail d’équipe est favorisé par la communication ouverte et continue. Le réseautage informel est particulièrement important en soutien à domicile. Les activités de formation, de partage des connaissances ou d’auto-évaluation pourraient améliorer la qualité des communications et la coopération au sein de l’équipe multidisciplinaire.
Questions de réflexion :
Pourriez-vous prendre certaines mesures pour formaliser davantage le cadre organisationnel en vue de favoriser la collaboration interdisciplinaire, p. ex. formulaires d’évaluation conjointe, trajectoires de soins ou formulaires conjoints de planification de congé?
Pour faciliter l’établissement d’objectifs interdisciplinaires en concertation avec l’usager et la famille, un « menu d’objectifs d’intervention » serait-il utile?
Des activités de formation, de partage des connaissances ou d’auto-évaluation portant sur le travail d’équipe seraient-elles envisageables dans votre milieu?
Des chroniques pour mieux vieillir
Des chercheurs du CIUSSS de l’Estrie – Chus présenteront des chroniques pour mieux vieillir à l'émission de radio Par ici l'Info de Radio-Canada.
Des chercheurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS seront de passage à l’émission de radio Par ici l’Info de Radio-Canada (101,1 FM à Sherbrooke). Les chroniques auront pour objectif d’informer la population sur différents sujets en lien avec le vieillissement. Le mercredi à 8 h 20, une semaine sur deux, les chercheurs donneront donc des conseils aux auditeurs et partageront leurs connaissances avec ceux-ci. Les sujets traités seront inspirés des recherches réalisées par les chercheurs, mais le contenu diffusé en ondes sera adapté au grand public. Les chercheurs s’appliqueront à vulgariser et à rendre accessible à tous la discussion qu’ils auront avec l’animatrice Renée Dumais-Beaudoin. Les chroniques débuteront dès le 2 octobre 2019 et se poursuivront jusqu’au 3 juin 2020.
Écoutez les chroniques suivantes cet automne 2019 et hiver 2020
Les chroniques seront aussi disponibles sur le site de Radio-Canada après leur diffusion en onde.
CdRV et Radio-Canada : (voir mercredi 8 h 20) |