Membership Membership

 

Qu'est-ce que la CvPAînés?

 

Afin de soutenir la configuration d’un continuum performant et pertinent de services aux aînés, la Communauté virtuelle de pratique du continuum aînés (CvPAînés) rassemble, depuis février 2016, des gestionnaires (tâches de gestion et/ou encadrement et/ou coordination et/ou charge de projet) et des chercheurs qui souhaitent échanger à propos de l'organisation des services aux aînés.

 

 

 

Vous désirez devenir membre de cette communauté?

 

Cliquez ici pour remplir le formulaire.

 

Lectures Lectures

Retour

Pistes pour accompagner le personnel et les proches d’un résident en CHSLD qui est en fin de vie

Pistes pour accompagner le personnel et les proches d’un résident en CHSLD qui est en fin de vie

Ce résumé de lecture est rédigé par madame Isabelle David, professionnelle scientifique, INESSS. Il porte sur un chapitre de l’ouvrage de « Physical Environments for Long-term Care : Ideas worth Sharing » des auteurs Banerjee A et Rewegan A. 

Cette littérature grise synthétise des pratiques prometteuses en lien avec l’aménagement de l’environnement physique en centre d’hébergement. Des chercheurs de Norvège, de Suède, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada ont contribué à ces travaux. Les éléments rapportés proviennent d’entrevues réalisées auprès de parties prenantes, de documentations consultées et d’observations directes dans divers centres d’hébergement. 

Le document intégral est disponible dans notre bibliothèque virtuelle.


Bonne lecture?!

 

Contexte

À travers le monde, les résidents admis en centre d’hébergement sont de plus en plus âgés et présentent davantage des conditions médicales complexes. L’objectif des soins de longue durée et les besoins liés à la réalité des soins de fin de vie peuvent ainsi laisser entrevoir une certaine discordance. Dans leur conclusion, les auteurs de ce chapitre convient les centres d’hébergement à mettre en place des services qui répondraient autant au maintien de la vie et de la santé des résidents qu’aux besoins liés à leur fin de vie. 

 

L’aménagement de l’espace : un élément facilitant pour les résidents, leurs proches et le personnel

 

Lorsque le résident est en fin de vie : 

  • Une salle peut être mise à la disposition du résident, de sa famille et du personnel pour discuter de la fin de vie. Dans une autre province canadienne, un des centres visités dédie une pièce à cette fonction. De taille optimale, cette pièce, tout en conservant un caractère intimiste, est assez grande pour accueillir plusieurs personnes. Les murs sont décorés chaleureusement avec des boiseries. Cette salle est agrémentée de plantes, de fauteuils confortables et d’un vitrail représentant plusieurs symboles religieux tels que la croix chrétienne, l’Om hindou et l’étoile juive; 
  • De plus, une chambre privée avec une salle de bain et un réfrigérateur peut être aménagée pour la famille qui souhaite rester à proximité du résident qui est en fin de vie. 


À la suite du décès du résident : 

  • Est-ce que le centre d’hébergement permet à la famille et au personnel de se recueillir au chevet du résident pour le pleurer et lui faire des adieux? 

Plusieurs des centres d’hébergement visités ont des espaces dédiés, comme de petites chapelles, pour les services commémoratifs. Le multiculturalisme des services offerts est un moyen important pour favoriser la diversité culturelle des résidents et de leurs familles. 

  • Est-ce que le décès du résident est caché ou visible (de quelconque façon)? 

Selon des résidents, des proches et des membres du personnel rencontrés, rendre visible la mort d’un résident est une pratique qui contribue à rassurer et permettre d’appréhender la mort avec plus de sérénité. Cette façon de faire démontrerait également une forme de respect. Exemple de rituel observé : le personnel qui marche lentement derrière le brancard du résident décédé. 

  • Y a-t-il des opportunités disponibles pour ceux qui veulent exprimer leurs réflexions et émotions? 

Dans un centre d’hébergement en Allemagne, à la suite d’un décès, un cahier est mis dans l’entrée principale pour les autres résidents, les familles et le personnel qui souhaitent écrire une pensée. 

 

 

ET VOUS? :

 

  • Avez-vous des pratiques en place pour faciliter le deuil des proches ou du personnel?

Lorsque le résident est en fin de vie? 
 À la suite du décès du résident? 

  • Quelles mesures pourriez-vous mettre en place pour faciliter le deuil des proches ou du personnel? 

Lorsque le résident est en fin de vie? 
À la suite du décès du résident? 

 

N’hésitez pas à utiliser le forum de discussion pour échanger à propos de ce texte avec vos pairs en cliquant ICI

 

Référence : Banerjee A et Rewegan A. Dying matters, « Physical Environments for Long-term Care : Ideas worth Sharing », 2016, 95-100, URL  https://www.policyalternatives.ca/sites/default/files/uploads/publications/National%20Office/2016/11/Physical_Environments_for_Long-term_Care2016.pdf


 


Des chroniques pour mieux vieillir Des chroniques pour mieux vieillir

Des chercheurs du CIUSSS de l’Estrie – Chus présenteront des chroniques pour mieux vieillir à l'émission de radio Par ici l'Info de Radio-Canada.

 

Des chercheurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS seront de passage à l’émission de radio Par ici l’Info de Radio-Canada (101,1 FM à Sherbrooke). Les chroniques auront pour objectif d’informer la population sur différents sujets en lien avec le vieillissement. Le mercredi à 8 h 20, une semaine sur deux, les chercheurs donneront donc des conseils aux auditeurs et partageront leurs connaissances avec ceux-ci. Les sujets traités seront inspirés des recherches réalisées par les chercheurs, mais le contenu diffusé en ondes sera adapté au grand public. Les chercheurs s’appliqueront à vulgariser et à rendre accessible à tous la discussion qu’ils auront avec l’animatrice Renée Dumais-Beaudoin. Les chroniques débuteront dès le 2 octobre 2019 et se poursuivront jusqu’au 3 juin 2020.

 

Écoutez les chroniques suivantes cet automne 2019 et hiver 2020

   
2 octobre: Comment faire respecter les droits des aînés? ? par Marie Beaulieu, chercheuse au CdRV.
16 octobre: Que faut-il prendre en considération quand on choisit une habitation pour aînés? ? par Christyne Lavoie, agente de recherche au CdRV. (8h24)
30 octobre: Participation sociale : l’importance des loisirs pour les personnes aînées ? par Mélanie Levasseur, chercheuse au CdRV. (8h23)
13 novembre: Ergothérapie : comment adapter sa salle de bain ? par Manon Guay, chercheuse au CdRV. (8h22)
27 novembre: Quelles activités physiques réaliser pour rester en santé quand on vieillit? par Eléonor Riesco, chercheuse au CdRV.
11 décembre: Comment percevons-nous la douleur?  par Guillaume Léonard, chercheur au CdRV.
29 janvier: Comment conserver une bonne santé cognitive lors du vieillissement par Christian Bocti
12 février: Quelles activités physiques réaliser pour rester en santé quand on vieillit par Eléonor Riesco
26 février: La prévention des fractures de fragilité par François Cabana (CRCHUS)
11 mars: Les comportements à adopter pour se rétablir d’un AVC par Marie-Hélène Milot
25 mars: La participation sociale et l'ergothérapie : sujets au coeur de la pandémie par Mélanie Levasseur
8 avril: Âgisme et protection des aînés par Marie Beaulieu
22 avril:

    Consommation de cannabis chez les aînés par Louis Gendron (CRCHUS)

6 mai: Les aînés et leur choix de lieu de vie par Nathalie Delli Colli
20 mai: Quels aliments manger pour conserver une bonne santé lors du vieillissement par Nancy Presse
3 juin: État psychosocial des personnes aînés suite au confinement par Lise Gagnon
   

    

 

Les chroniques seront aussi disponibles sur le site de Radio-Canada après leur diffusion en onde.

 

CdRV et  Radio-Canada :  (voir mercredi 8 h 20)