Webinaire du 12 décembre 2018 Webinaire du 12 décembre 2018

SUJET : Rétention et stratégies de valorisation des préposés aux bénéficiaires en CHSLD

 

QUAND : Mercredi 12 décembre 2018

 

OBJECTIFS :

  1. Identifier les stratégies reconnues dans la littérature scientifique comme bénéfiques à la rétention du personnel préposé en CHSLD ;
  2. Présenter un projet de recherche novateur, nouvellement financé, visant la prévention de la santé au travail des préposés via leur participation active.

 

CONFÉRENCIERS : M. François Aubry et Mme Nathalie Jauvin

 

M. François Aubry

Professeur, département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais.

François Aubry contribue à la recherche dans les domaines suivants : l'organisation du travail en CHSLD; la santé et la sécurité au travail; l'analyse de l'activité des préposés aux bénéficiaires et auxiliaires en santé et services sociaux; la gestion des métiers de la santé, notamment les préposés aux bénéficiaires, les infirmières, et les médecins de famille.

 

Mme Nathalie Jauvin

Nathalie Jauvin est conseillère scientifique spécialisée à l'INSPQ (Institut national de santé publique du Québec). Elle est aussi professeure associée au Département de réadaptation de l'Université Laval. Elle s'intéresse à la santé mentale au travail et aux interventions préventives pouvant agir sur celle-ci, en particulier chez les travailleurs qui exercent un métier relationnel. Elle a par ailleurs développé une expertise de pointe sur la thématique des rapports sociaux au travail, notamment sur le thème de la violence interpersonnelle et du harcèlement psychologique au travail.