Date: 21 avril 2021

Titre: Qu’est-ce que les proches aidants de personnes âgées vivant en centre d’hébergement pendant la pandémie veulent vous dire ? 

Qui : Anne Bourbonnais, inf., Ph. D.
Anne Bourbonnais est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, ainsi que de la Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées. Elle est aussi chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Son programme de recherche vise à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches vivant en CHSLD. Avant d’exercer ces fonctions, elle a aussi eu une expérience clinique en contexte hospitalier, en soins de première ligne et en CHSLD. www.chairepersonneagee.umontreal.ca/

Résumé : L’objectif de ce webinaire est de présenter les résultats préliminaires d’une étude qui visait à décrire l’expérience d’être la personne proche aidante d’une personne âgée vivant en CHSLD pendant la première vague de la pandémie de la COVID-19. Vingt-quatre personnes proches aidantes qui prenaient ou avaient pris soin d’une personne âgée vivant en CHSLD entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 ont participé individuellement à une entrevue approfondie durant le mois de juillet 2020. Les résultats préliminaires permettent d’identifier les éléments les plus marquants de l’expérience des proches et des personnes âgées en CHSLD durant la pandémie, ainsi que les recommandations des proches pour des actions afin de soutenir leur santé et celle des personnes âgées dans un tel contexte. Ces actions portent tant sur les approches de soins, de gestion, de communication que sur les politiques publiques.

 

Cliquez sur le vidéo pour le visionner