QUAND : mardi le 3 novembre 2020 

TITRE :  Pour soutenir les proches aidants dans leur deuil : un outil à l’usage des travailleurs sociaux et psychologues

Lien vers l'outil : https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2020/11/Guide-dutilisation-Cartographie_2020-10-30.pdf

QUI :  Isabelle Van Pevenage est chercheure d’établissement au Centre de recherche et d’expertise du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et professeure associée au département de sociologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la proche aidance ainsi que sur les fins de vie des personnes âgées.

 

Grâce à la contribution de :

Margaux Blamoutier, Ph. D
Patrick Durivage TS Msc.
Zelda Freitas TS Msc.
Pam Orzeck, Ph. D.
Claire Van Pevenage, Ph. D.

RÉSUMÉ

Le deuil des personnes proches aidantes est une expérience douloureuse et, si la plupart d’entre elles font face à ce deuil grâce au soutien de leur famille et amis, d’autres sont potentiellement à risque de développer des deuils plus compliqués. S’il existe des outils pour repérer ces personnes, ceux-ci ne proposent pas, ou peu, de stratégies pour supporter le travailleur social dans leur identification et leur accompagnement.

Ce webinaire a donc pour objectif de présenter un outil : la Cartographie des facteurs influençant l’expérience des proches face aux pertes. Cet outil a été co-construit par une équipe composée de chercheures et de professionnels du réseau. Il recense l’ensemble des facteurs pouvant influencer le deuil chez l’adulte. Son utilisation permet de structurer l’observation des personnes proches aidantes qui auront à vivre un deuil afin d’identifier les personnes les plus vulnérablesde porter une attention aux ressources de la personne proche aidante sur lesquelles les intervenants pourraient s’appuyer pour intervenir

Suite à la présentation, l’intérêt de l’auditoire quant à son utilisation dans les milieux de pratique pourra être discuté.